Gaëlle Grimplet Shiatsu Bordeaux Praticien Shiatsu-Moxibustion

Comment retrouver un sommeil réparateur avec le Shiatsu

2 novembre 2021

Comment retrouver un sommeil réparateur avec le Shiatsu

Yeux cernés, bâillements, fatigue dès le réveil, impression de ne pas avoir la force de se lever … Et la journée à entamer comme si tout allait bien.

Il existe plusieurs types de problèmes de sommeil. Le shiatsu est très efficace pour les cas suivants :

 

Difficultés à s'endormir / méridien Estomac

La difficulté à s'endormir est souvent due à un méridien Estomac dysharmonieux.

Notre mode de Vie dérègle facilement ce méridien en charge de la digestion : repas trop rapides le midi et/ou trop riches le soir.

Sur un autre plan ce méridien se dérègle par « l'ingestion de beaucoup d'écrans » . Nous mangeons aussi avec nos yeux qui doivent traiter ces informations comme une forme de nourriture.

Le méridien Estomac est en rapport avec notre facilité ou difficulté à s'affirmer, au travail, en famille, en société.

Après avoir travaillé ce méridien par pressions palmaires sur les cuisses et pressions digitales sur le long des tibias, vous retrouvez de la facilité à vous endormir.

Mais vous observez également un regain d'élan, de l'affirmation calme.

Enfin vous prenez conscience des facteurs stresseurs dans votre mode de Vie et entourages (professionnel ou privé).

Réveils fréquents / méridien Rate -Pancréas

Les réveils fréquents sont en lien avec un dérèglement du méridien Rate-Pancréas.

Ce dérèglement arrive quand nous avons beaucoup de préoccupations et de ruminations mentales.

Autre cause la surcharge de travail intellectuel et le stress.

Un des indicateurs du dérèglement de ce méridien qui est très facile à repérer est l'envie de grignoter sucré à toutes heures de la journée.

En travaillant ce méridien par pressions digitales sur les chevilles et jambes, vous retrouvez le calme, la satiété arrive plus vite et les ruminations mentales diminuent. Et surtout vous retrouvez un sommeil plus calme avec moins de réveils nocturnes.

Réveils Nocturnes

Cauchemars et sommeil peu profond / Méridien Foie

Le méridien du Foie travaille du 01h00 à 03h00 du matin, il fait un gros travail de filtration sanguine et émotionnelle.

« Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime »

Colère non exprimée, rancœur, colère inconsciente liée à des situations conflictuelles refoulées, culpabilité …

Toutes ces émotions provoquent le dérèglement de ce méridien.

Pendant le travail sur le méridien Foie, notamment sur le pied et cheville, la personne se détend ou bien décharge son agressivité verbalement. Cela lui permet de dégager la charge émotionnelle négative qui encombre le mental et le méridien Foie.

S'endormir vite et se réveiller en plein milieu de la nuit / Méridien Poumon

Le Réveil nocturne entre 03h00 et 05h00 du matin est le cas le plus fréquemment observé et le plus facile à régler avec cinq séances de Shiatsu dans mon cabinet proche de Bordeaux.

Yeux ouverts, questions existentielles, pensées angoissées, tel est l'ambiance de ce réveil nocturne. Quand le réveil à cette heure est quasi régulier, il s'agit du méridien Poumon qui dysfonctionne.

 

Premier ministre du Cœur, il est au plus près de notre inconscient, proche de notre sagesse. Il nous informe que nous sommes en conflit entre ce que nous vivons et ce qui nous anime, nous « inspire ».

En travaillant sur ce méridien Poumon, par pressions douces au niveau des bras, poignets et haut du dos, la personne retrouve la sensation de calme intérieur.

Elle réalise ce en quoi elle n'est pas aligné/e avec sa sensibilité. Une fois la prise de conscience faite, ce méridien se ré-harmonise. La personne retrouve le sommeil, dort sereinement.

Par ailleurs ce méridien est responsable de notre « ki défensif », il est la muraille du château-fort. Le fait de travailler ce méridien renforcera également notre capacité à nous défendre contre les agressions extérieures, les conflits.

 

Pêle-mêle de Bon sens et habitudes à instaurer

 

Prendre un repas léger le soir si possible sans alcool.

Ne pas regarder la télévision et autres formes d'écran trop tard le soir.

Se coucher dès les premiers bâillements, signe que le « train du sommeil » passe.

Minuit, signifie : mi- nuit, la moitié de la nuit.

Les anciens disent que « chaque heure de sommeil avant minuit compte double ».

 

Et bien sûr faire régulièrement une activité physique et du Shiatsu

 

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