Gaëlle Grimplet Shiatsu Gironde Praticien Shiatsu Moxibustion Élixirs Floraux

L’Energie du Printemps

26 février 2024

L’Energie du Printemps,

Puissante et Fragile,

comme la Beauté de la fleur de cerisier,

Ephémère Sakura…

Notre année, commence pour la plupart d’entre nous, au mois de septembre, mois de la rentrée des classes, de la reprise du travail, de l’inscription à toutes sortes d’activités.

Conformément, notre année civile commence au mois de janvier. Pourtant le VERITABLE REGAIN D’ENERGIE arrive au printemps. C’est pour cela que les chinois fête leur Nouvel An fin janvier-début février car il représente pour eux le Premier jour du Printemps.

L’humain ne peut s’extraire des lois de la Nature, il en fait totalement partie même s’il s’en est éloigné (cause de dérèglements à mon sens).

Au printemps; l’Humain s’éveille, il sort de sa torpeur hivernale. Tout comme les jeunes pousses végétales qui sortent de la terre. Le corps se meut et se redresse vers le Ciel, il a envie de s’étirer et de se déployer.

Le regard se pose sur toutes les nuances de vert que produit la végétation. Véritable nourriture pour les yeux, organe correspondant à cette saison en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le printemps est la saison de l’élément Bois, gardien des méridiens Foie et Vésicule biliaire. Maison de la créativité, des projets, de l’entreprenariat, de l’orientation dans la Vie, de la souplesse physique, de l’adaptabilité psychologique .

Cet élément quand il est dysharmonieux peut mener à des états de colères, de la critique excessive envers les autres, de la frustration, de la rancoeur …

Qu’est -ce qui peut dérégler le méridien du Foie ?

Un foie malmené par les excès de fin d’année, une alimentation trop riche en sucres et en alcool va ralentir l’énergie circulant dans le méridien du Foie porteur des belles énergies citées plus haut.

Sans parler de toutes les formes d’addiction : alcool, tabac, cannabis, sexe, sport à adrénaline, jeux vidéos… Ces dernières vont tout simplement épuiser le Foie.

Une vie émotionnelle intense va également impacter le bon fonctionnement de cet organe précieux et impacter notre sommeil (réveil nocturne entre 01 h et 03h du matin).

Cependant, nous ne pouvons pas vivre sous une cloche en verre pour nous épargner les frictions, frustrations et colères suscitées par notre environnement. QUE FAIRE ?

1/ Une Cure détox et un stage EQUILIBRE & ENERGIE

De simples réaménagements dans le quotidien induisent de grands changements dans la Vie.

Vous avez envie de retrouver de l’Energie ?

Venez apprendre les 6 étirements énergétiques,  « Makko- Ho » de Sensei Masunaga, pendant le Stage Equilibre et Energie, dimanche 17 mars 2024.

 

 

2/ Du shiatsu pour soutenir mon Foie et mettre en place mes Projets !

Les jours rallongent, c’est le temps du réveil du corps, de l’éveil des sens.

Il est temps de mettre en place les projets maturés pendant l’hiver.

Avec la fatigue on a parfois un coup de « moins bien » dans son corps, dans sa tête, dans son cœur ….

Durant une ou plusieurs séances de Shiatsu, en travaillant sur le méridien du Foie on va relancer l’élan vital en nous, comme le mouvement de sève ascendant dans les végétaux.

Le méridien du Foie a 250 fonctions en Médecine Traditionnelle Chinoise.

De ce dernier dépend notamment l’élasticité et vigueur de nos muscles et tendons.

Dans un registre plus subtil il nous permet de nous adapter aux situations en faisant preuve de souplesse et d‘ingéniosité.

Rappelons que le méridien du Foie est le « Général des Armées » du méridien du Cœur « l’Empereur ». Cela signifie que la sensation d’être bloqué, la frustration est une information et surtout une invitation à changer. Nous pouvons agir sur nos Vies.

Avoir un sentiment de ressources, de créativité, l’envie de sortir de sa zone de confort pour aller dans sa zone de CHALLENGE voilà un signe d’un Foie qui va bien !

 

Pense pas – bête ! :

Les mots clés thérapeutiques des Méridiens Foie et Vésicule Biliaire :

  • Détox, se mettre au vert dans l’assiette et dans le mouvement en sortant de chez soi pour une marche par exemple,

  • Nettoyer ses pensées, les vieilles pensées sentent le « renfermé » ouvrez la fenêtre et les possibles pour vous sentir vivant,
  • Souplesse avec des étirements et mouvements énergétiques (voir stage plus haut),
  • Décision pour les projets qui vous tiennent à cœur,
  • Action pour les mettre en place dans la matière.

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS ➞