Gaëlle Grimplet Shiatsu Gironde Praticien Shiatsu Moxibustion Élixirs Floraux

Shiatsu et Test Musculaire … ou quand le Corps parle

20 août 2022

Le shiatsu est un art japonais, mêlant katas (enchainements de pressions et étirements sur les méridiens) et principes de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Précisons qu'il existe autant de Shiatsus que de praticiens puisqu'il est aussi question de sensibilité, d'intuition et d'écoute.

Pour ma part, étant diplômée en kinésiologie depuis 1999, j'ai ajouté à ma  pratique du Shiatsu le test musculaire kinésiologique pour aller sur le sujet le plus juste et prioritaire pour la personne.

Notre tête (celle du receveur ou la mienne) peut nous dire des choses et nous balader.

En revanche le corps, lui, ne ment JAMAIS.

Il nous montre le véritable chemin. 

 

Nous avons douze méridiens principaux et chaque méridien est en charge d'un organe ou d'un viscère dont il porte le nom

Méridien poumon, méridien gros intestin, méridien estomac, méridien rate –pancréas, méridien cœur, méridien intestin grêle, méridien vessie, méridien rein, méridien maitre du cœur, méridien triple réchauffeur méridien vésicule biliaire, méridien foie.

Chacun de ces méridiens contient une palette d'émotions (à vrai dire 16 émotions par méridien).

Il englobe également des thèmes de vie et des blessures (deuil, exil, bannissement, harcèlement, trahison, injustice, humiliation, abandon, rejet …)

En utilisant le test musculaire, le corps nous indique le méridien prioritaire, l'émotion prioritaire, la blessure prioritaire, le blocage prioritaire.

 

Le test Musculaire kinésiologique, comment ça marche ?

Le test kinésiologique va interroger le tonus du muscle en appuyant dessus.

Si le tonus est fort c'est qu'il n'y a pas de stress

Si le tonus est faible c'est qu'il y a STRESS.

Un test fort donne un Oui, un test faible donne un Non !

A partir de ce principe, nous avons un formidable outil pour interroger le corps et non pas la tête/mental de la personne.

Pour en savoir plus sur la Kinésiologie : Origine de la kinésiologie

 

Les + de la séance shiatsu avec test musculaire :

J'utilise des protocoles ou des listes d'émotions, de schémas bloquants, de croyances invalidantes pour interroger le corps qui va nous guider jusqu'au nœud prioritaire de la personne.

De plus il s’agit d’un outil idéal pour travailler avec des receveurs « peu causants » car ils n'ont pas besoin de beaucoup parler, d'analyser, d'extrapoler.

Par contre il va sans dire qu’il est nécessaire que la personne s'implique dans la séance. En effet elle est autant responsable du résultat qu'elle obtient que le praticien.

C'est d'ailleurs pour cela que je demande au receveur en début de séance ce qui motive sa prise de rendez-vous et je note son souhait.

L'idée est d'en faire un objectif de séance(s).

Il est souvent étonnant de constater la fabuleuse créativité de certains. Quelques exemples pour sourire (nous avons évidemment clarifié et ajusté chacun de ses souhaits) et les thèmes récurrents :

  • Je voudrais perdre 3 kilos pendant la séance !
  • Je voudrais que mon chéri me demande en mariage dès que je rentre à la maison !
  • Je voudrais trouver une amoureuse ! Je voudrais gagner au loto !

plus sérieusement :

  • Je retrouve un sommeil réparateur
  • Je me libère de mon sabotage professionnel
  • Je me respecte et me fais respecter
  • J’apprends à dire non
  • Je me déploie

 

Une fois le « nœud » trouvé, Qu'est-ce qu'on fait ?

Premièrement je vais avec l'aide du receveur des-infuser la Charge Emotionnelle Négative (C.E.N.) en travaillant sur le méridien, la stagnation du tissu physique par des pressions et étirements et mobilisations.

Ensuite j’infuse un nouveau message dans le corps, via le méridien touché grâce au travail sur le souhait / objectif en amont. Le receveur dit à haute voix son objectif.

Enfin à mesure des pressions sur le méridien, le message s’inscrit. Message court positif, simple, qu'un enfant de 5 ans peut intégrer, puisque notre inconscient aurait à peu près cet âge-là.

 

Les Bienfaits :

  1. Le receveur se sent soulagé, parfois vidé mais libéré.
  2. il est étonné de ce poids qu'il a en moins sur le cœur ou les épaules.
  3. Il a récupéré l'énergie qui était bloquée dans son corps, énergie stagnante – viciée qui en se mettant à nouveau en mouvement devient du potentiel pour l'à-venir.

Alors qu'en dites – vous ? … A vos agendas ?

PRENDRE RENDEZ-VOUS ➞