Gaëlle Grimplet Shiatsu Gironde Praticien Shiatsu Moxibustion Kinésiologie

Comment le Shiatsu soulage le mal de dos ?

16 juin 2022

Le shiatsu agit sur le stress et tous types de tensions qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles. Par un retour au corps, sur le tatami au sol, on atterrit et dépose la fameuse « charge mentale ».

Le soulagement arrive rapidement par des  pressions douces et profondes sur  les méridiens qui longent la colonne vertébrale.

 

Tous malmenés par la Notion du Temps

Il y a des siècles, nous vivions au rythme du soleil, et des saisons. Nous n'avons qu'à voir tous les sites séculaires dédiés au équinoxes et solstices partout sur notre planète.

Puis nous sommes passés au rythme des cloches des églises. Même recensement des lieux de cultes toutes religions confondues.

Ensuite nous sommes arrivés au rythme de la sirène des usines lors de la révolution industrielle.

Enfin, aujourd'hui nous sommes rythmés par les notifications de nos téléphones portables. Toujours joignables, censés répondre dans l'instant sous peine de froisser l'autre ou de rater un dossier.

Ce rythme, de plus en plus inhumain, est non chronobiologique. C'est-à-dire irrespectueux de notre rythme physiologique.

La sagesse qui nous habite, que la Médecine Traditionnelle Chinoise a défini sous le concept du «SHEN », nous fait stopper ce rythme effréné via la douleur.

 

Non-respect de nos limites

Peu importe le poste que nous occupons, nous sommes amenés (souvent malgré nous) à dépasser nos limites. Positif au demeurant puisqu’il nous fait sortir de notre zone de confort en dépassant nos limites nous fait arriver dans notre zone de challenge.

Jusque-là tout va bien.

Il existe une zone supplémentaire dans laquelle nous arrivons quand nous sommes bloqués au niveau du dos : la zone de danger !

Se dépasser ne signifie pas Outrepasser ses limites.

Le système d'alarme clignote au début via un léger mal de dos qui peut disparaitre avec du repos.

Si nous n'écoutons pas cette sonnette d'alarme elle se met à hurler et là nous sommes vraiment bloqués du dos.

 

Trois méridiens sont en charge du bon fonctionnement et du maintien du dos.

Premièrement le méridien du Rein

Une branche profonde du méridien jouxte la colonne vertébrale. En charge de notre vitalité, de notre force. Il correspond à la gestion du temps. Ce méridien est sursollicité par le rythme décrit plus haut.

Les pressions sur ce méridien sont très douces, accompagnant le souffle du receveur pour un retour au calme et un ressourcement

 

Deuxièmement le méridien Vessie

Véritable autoroute de chaque côté de notre colonne vertébrale, il est en charge de l'appareil locomoteur (nerf sciatique), du système nerveux autonome et correspond à la notion de territoire (harcèlement, rapport de force). Evidemment que le monde de l'entreprise tel qu'il est organisé met à mal ce méridien.

Des pressions rythmées sur ce méridien redonneront de l'aisance pour la motricité, une sensation de regain d'élan.

 

Troisièmement le Merveilleux Vaisseau Ceinture associé au méridien Vésicule Biliaire

Comme son nom l'indique il encercle le ventre et le bas du dos pour une posture correcte. Plus globalement ce binôme est en charge de notre direction dans la Vie, de notre positionnement envers les autres. Il correspond à notre capacité à faire des choix.

Des pressions lentes et douces sur ces trajets débloquent souvent les lumbagos.

 

Petit glossaire de décodage symbolique des douleurs de dos

 Lombalgie … « J'en ai plein le dos. » / De quoi en ai-je plein le dos ? Quelle solution puis-je trouver ?

Tensions des épaules … « J'en ai trop sur les épaules » / Qu'est ce qui me pèse sur les épaules ? Comment puis -je faire pour me délester de cela ?

Cervicalgie … « Je m'empêche de dire non » / A qui -quoi je m'empêche de dire non ? Que puis-je mettre en place pour me dire oui à moi ?

Lumbago … « je fais ce que l'on me dicte pas ce que je voudrais, STOP. » / Qu'est- ce qu'on m'oblige à faire que je ne veux pas ? Comment puis-je sortir de cette situation où je me sens coincé ?

Que faire pour garder un dos en santé

  • Pratiquer une activité physique régulière,
  • Faire attention à son poids,
  • Penser à se tenir correctement devant son ordinateur,
  • MAIS au-delà du physique il est important de ralentir et se poser, peut être avec l’aide du Shiatsu.

Si vous avez très mal au dos, peut être qu’une séance de shiatsu vous sera bénéfique !

 

 

PRISE DE RENDEZ-VOUS ➞